Comment prendre en charge la fièvre de mon enfant?

Les médicaments (Paracétamol, Ibuprofène) sont-ils anodins ?

L’intérêt essentiel de ces médicaments est de maîtriser l’inconfort du comportement malade et de faire baisser la fièvre. L’ibuprofène n’est pas recommandé en cas de varicelle, de gastroentérite et peut entraîner, même si c’est rare, des saignements digestifs. Ils sont tous les deux efficaces, sans que l’on sache si l’un est vraiment supérieur à l’autre.

Ils peuvent dans certaines circonstances diminuer un peu la synthèse des anticorps. Leur utilisation n’est donc plus systématique, mais au coup par coup quand l’inconfort de l’enfant le nécessite. En général, un seul type de médicament suffit (Paracétamol compte tenu de sa bonne tolérance). Quelquefois, lorsque l’inconfort ne commence pas à diminuer 30 minutes après la prise, vous pouvez donner l’autre médicament.

Quelles sont les autres mesures à prendre lorsque mon enfant a de la fièvre ?

  • Comment l’habiller ?

Votre enfant doit être confortable. Lorsque la température monte, sa peau est froide et « marbrée ». Il frissonne. Même à 39°C, il a froid. A l’inverse, lorsque la température baisse, sa peau est rouge. Il transpire et a l’impression d’avoir très chaud.

Pour les petits nourrissons (jusqu’à 2-3 ans) la perception de ces changements de température est difficile. Une erreur à ne pas commettre: sur-habiller ces enfants. Donc, pas de bonnet, de gigoteuse épaisse, pas d’oreiller sous lequel ils pourraient enfouir leur tête. Il vaut mieux légèrement les dévêtir. Par contre, chez l’enfant plus grand qui s’exprime, on peut couvrir un enfant qui a froid ou le découvrir quand il a chaud, selon les sensations qu’il indique.

  • Comment le nourrir ?

La baisse de l’appétit est normale en cas de maladie. C’est un témoin de l’activation de son immunité. Donc, sortez des habitudes, proposez-lui ce qu’il aime, même si ce ne sont que des desserts. Ne le forcez pas! Tout ce qui sort du réfrigérateur est souvent mieux accepté pour ceux qui ont mal à la gorge. Proposez-lui à boire plus souvent sans le contraindre (les pertes d’eau sont majorées lors de la fièvre). Mettez-le au sein plus facilement si vous l’allaitez.

  • Quelle température pour sa chambre ?

La température habituelle : pas plus, pas moins.

Crise convulsive : que faire ?

C’est la grande inquiétude des parents, surtout lorsqu’on pensait qu’elles étaient provoquées par la fièvre. En fait, la fièvre ne les déclenche pas. D’ailleurs les médicaments qui font baisser la fièvre n’ont aucune action préventive.

C’est souvent une perte de connaissance de l’enfant qui peut devenir soit tout mou, comme une poupée de chiffon, soit se raidir avec des secousses involontaires, parfois avec un teint légèrement bleuté. C’est terriblement impressionnant et pourtant, le devenir à long terme est en règle général le même que celui des autres enfants.

Ces crises sont le témoin de l’activation du système immunitaire chez des enfants âgés de 6 mois à 5 ans, qui présenteraient en plus des particularités génétiques sur leurs cellules cérébrales.

Que faire ?

Mettre l’enfant en position latérale de sécurité (sur le côté). La crise s’arrête en général spontanément en quelques minutes. Si elle dure plus longtemps, il faut appeler le n°15 (SAMU). Lorsque la crise s’est arrêtée, prenez sa température et rendez-vous chez votre médecin ou aux urgences pour préciser la nature de la maladie, à l’origine de cette réaction de l’enfant.

Mis à jour le 02 Déc. 2022